Mode d’emploi

Vous avez envie de transmettre votre expertise, vos connaissances, vos bonnes pratiques ou encore vos expĂ©riences Ă  propos d’un ou plusieurs domaines du projet open source WordPress et/ou de sa communautĂ© ?

Merci. Bienvenue !

Pour vous aider Ă  nous communiquer vos magnifiques propositions et permettre Ă  notre jury de sĂ©lection de les Ă©valuer au mieux, nous vous invitons Ă  prendre connaissance de ce mode d’emploi. Si vous n’y trouvez pas les rĂ©ponses Ă  vos questions : enrichissons le ensemble en conversant grâce Ă  cette zone de commentaires.

NB : Si vous avez rĂ©pondu Ă  l’appel Ă  oratrices & orateurs du WordCamp de 2018 ou 2019, vous n’aurez pas besoin de crĂ©er un compte. Si vous avez oubliĂ© votre mot de passe, vous pouvez le rĂ©initialiser depuis ce lien. Votre identifiant est le mĂŞme que celui que vous utilisez sur WordPress.org.

Créer son compte

La crĂ©ation d’un compte sur ce site est requise pour pouvoir y dĂ©poser vos propositions. Ce compte vous permettra :

  • De suivre l’Ă©volution de vos propositions tout au long du processus de sĂ©lection du jury,
  • De nous communiquer les Ă©lĂ©ments essentiels Ă  votre intĂ©gration au sein de l’Ă©quipe finale des oratrices & orateurs du WordCamp Paris.
Formulaire de création de votre compte orateur·rice

Note : les copies d’écran datent de 2019, mais le mode d’emploi reste inchangé.

Accessible depuis cette page, le formulaire comporte deux champs requis importants :

  • L’email : pour pouvoir apparaĂ®tre sous votre meilleur profil, utilisez une adresse e-mail associĂ©e Ă  votre profil Gravatar. Si vous n’avez pas encore de compte Gravatar, vous pouvez en crĂ©er un en quelques secondes depuis ce site.
  • Le nom d’utilisateur·rice : c’est votre nom d’utilisateur·rice sur WordPress.org.
    • Si vous n’avez pas encore de compte WordPress.org, vous pouvez en crĂ©er un Ă  cette adresse. Nous vous recommandons d’utiliser l’adresse email associĂ©e Ă  votre profil Gravatar lors de la crĂ©ation de ce compte et de renseigner le champ « Bio/Description » une fois ce compte crĂ©Ă©.
    • Si vous avez un compte et que vous n’arrivez pas Ă  identifier votre nom d’utilisateur, allez sur votre profil WordPress.org et copiez-collez la terminaison de l’URL affichĂ©e. Par exemple : comme mon profil est disponible depuis cette adresse
       https://profiles.wordpress.org/imath 
      alors mon nom d’utilisateur est imath.

Le troisième champ vous sert Ă  dĂ©finir votre langue de prĂ©fĂ©rence pour l’interface des propositions de ce site. Deux langues sont disponibles, le français et l’anglais.

Il ne vous reste plus qu’Ă  cliquer sur le bouton Rejoindre pour valider votre inscription.

Félicitations votre compte est créé !

NB: Le processus de validation de votre inscription comprend une vĂ©rification de l’existence de votre compte sur WordPress.org ainsi que l’importation du champ « Bio/Description » afin de vous faire gagner du temps dans la personnalisation de votre profil sur ce site.

E-mail de confirmation d’inscription

Une fois inscrit·e sur le site, vous recevrez un email contenant un lien afin de vous permettre de crĂ©er votre mot de passe. Si vous ne trouvez pas cet email dans votre boĂ®te de rĂ©ception, pensez Ă  vĂ©rifier vos pourriels. En cliquant sur le premier lien du contenu de l’email vous affichez l’Ă©cran suivant :

DĂ©finition de votre mot de passe.

Choisissez un mot de passe fort et cliquez sur le bouton RĂ©initialiser le mot de passe.

Bravo ! Votre mot de passe est enregistré.

Une fois votre mot de passe défini, cliquez sur le lien « Connexion » pour vous authentifier sur le site.

Formulaire de connexion.

Reportez votre identifiant et votre mot de passe dans les champs correspondants avant de cliquer sur le bouton Se connecter.

NB :  si vous avez oubliĂ© votre mot de passe, vous pourrez le rĂ©initialiser en cliquant sur le lien « Mot de passe oubliĂ© ? ».

Cliquez sur « Nouvelle proposition » !!

Suite Ă  cette première connexion, vous serez automatiquement redirigé·e vers l’Ă©cran d’administration de votre profil. Pour vous simplifier l’accès au formulaire de dĂ©pĂ´t des propositions, nous avons ajoutĂ© un panneau de bienvenue contenant un bouton d’action qui vous y conduira.

Soumettre une proposition

Ce formulaire se compose d’une première partie vous permettant de dĂ©crire votre proposition et d’une deuxième partie vous permettant de la classer.

Partie descriptive de votre conférence ou de votre propos éclair

Les champs Titre et Description sont requis. Si votre proposition est retenue, ce seront ces informations qui intégreront la fiche de votre conférence ou de votre propos éclair sur le site du WordCamp Paris.

Dans la description de votre proposition vous pouvez intĂ©grer des images externes (avec leur URL) en cliquant sur la deuxième icĂ´ne en partant de la droite de la barre de menus de l’Ă©diteur. Vous pouvez Ă©galement intĂ©grer des liens externes en cliquant sur l’icĂ´ne prĂ©cĂ©dant celle de l’insertion d’images (en partant de la gauche cette fois-ci). Les autres icĂ´nes vous permettront d’enjoliver la mise en forme du texte de votre proposition.

Le groupe de cases Ă  cocher vous permet de dĂ©finir votre prĂ©fĂ©rence en matière de format entre une « ConfĂ©rence », « Propos Ă‰clair » ou « Parlote ».

NB: votre choix de catégorie est indicatif, le jury pourra vous proposer de traiter votre sujet dans un autre format.

L’Ă©tiquetage de votre proposition permettra au jury de gagner du temps par rapport Ă  sa ligne Ă©ditoriale. Les Ă©tiquettes les plus populaires contiendront Ă  la fois celles crĂ©Ă©es par le jury et celles crĂ©Ă©es par vous. Merci de choisir/crĂ©er les Ă©tiquettes qui correspondent le plus aux thèmes abordĂ©s par votre proposition. Ne crĂ©ez pas de nouvelle Ă©tiquette lorsqu’elle existe dĂ©jĂ .

Lorsque vous êtes satisfait·e de votre rédaction et du classement de votre proposition, cliquez sur Déposer pour la soumettre au jury.

FĂ©licitations ! Quelle belle proposition.

Un message vous rappellera de valider vos informations biographiques. Merci de les vĂ©rifier si ça n’a pas dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait. Ce sont ces informations que nous utiliserons pour vous dĂ©crire sur le site du WordCamp Paris si vous ĂŞtes sĂ©lectionné·e.

Lien de modification (actif 1 heure)

Si une faute de frappe s’était glissĂ©e dans votre proposition, pas de panique ! Vous disposez d’une heure pour la corriger en cliquant sur le lien Modifier la proposition qui se situe en dessous de son texte et Ă  proximitĂ© de votre avatar.

Personnaliser votre profil

Vous pouvez soit profiter du message d’information qui contient un lien vers votre profil, soit utiliser le sous menu « Mon profil » du menu « Propositions ».

Pensez Ă  actualiser vos informations biographiques !

Les champs Nom et Informations biographiques de ce profil seront utilisĂ©s pour crĂ©er votre fiche d’oratrice ou d’orateur sur le site du WordCamp Paris. Pour maximiser les chances de sĂ©lection de vos propositions par le jury, nous vous conseillons fortement de veiller Ă  ce que ces deux champs soient renseignĂ©s. Si vos Ă©lĂ©ments biographiques sont en anglais, nous nous occuperons de leur traduction lors de la crĂ©ation de votre fiche sur le site du WordCamp.

Vous ai-je déjà dit de vérifier vos informations biographiques ?

Vous pouvez Ă©ventuellement ajouter votre site web personnel et valider les informations de votre profil en cliquant sur le bouton Modifier le profil.

L’onglet Â« DĂ©posĂ©e(s) » de votre profil

Devant le titre de votre proposition, une mention prĂ©cisera son statut dans le processus de sĂ©lection. Ce statut peut-ĂŞtre En attente, PrĂ©-selectionnĂ©e, RejetĂ©e, Liste complĂ©mentaire, ou Retenue. Comme vous pourrez consulter Ă  tout moment vos propositions depuis l’onglet « DĂ©posĂ©e(s) » de votre profil, vous pourrez Ă©galement, grâce Ă  cette mention, suivre son statut. Si vous avez besoin de proposer de nouvelles confĂ©rences ou de nouveaux ateliers, le sous menu « Nouvelle proposition » du menu « Propositions » est Ă  votre disposition.

NB : pour faire face aux imprĂ©vus et sĂ©curiser notre programme de confĂ©rences et d’ateliers, votre proposition peut intĂ©grer une liste complĂ©mentaire.

Si cette situation ne vous convient pas, vous pourrez à tout moment décider de changer ce statut pour le statut Rejetée en cliquant sur le lien « Retirer de la liste complémentaire » qui sera situé sous le titre de votre proposition.

Recycler des propositions de précédents WordCamps Paris

Si vous avez rĂ©pondu Ă  l’appel Ă  oratrices & orateurs du WordCamp de 2018 ou 2019, vous pouvez « recycler » vos propositions passĂ©es pour les soumettre Ă  nouveau pour le WordCamp Paris 2020. Pour cela, cliquez sur l’onglet « ArchivĂ©e(s) » de votre page de profil.

Choisissez la proposition que vous souhaitez soumettre à nouveau en 2020 et cliquez sur le lien « Recycler la proposition » pour afficher le formulaire de recyclage de votre proposition.